Jumelles techniques

Jumelles infos techniques

Traitement PC-3 à correction de phases

 

Appliqué sur les meilleures jumelles à prisme à vision directe, ce traitement améliore la résolution et le contraste.

 

Réglage dioptrique

La plupart des jumelles comportent un oculaire réglable pour compenser les différences de vision entre l’œil droit et l’œil gauche.

 

Pupille de sortie

La pupille de sortie désigne la dimension du disque lumineux visible à l’oculaire d’une paire de jumelles. Plus la pupille est grande, plus l’image est lumineuse. Pour déterminer sa dimension, il suffit de diviser le diamètre de l’objectif par la puissance ( un modèle de 8x 32 a une pupille de sortie de 4 mm).

 

Œilletons d’oculaires

Les jumelles Bausch et Lomb et Bushnell sont dotées d’œilletons d’oculaire redressables, rétractables ou rabattables en caoutchouc souple. Ces options permettent à tous y compris les porteurs de lunettes, de voir une largeur de champ totale.

 

Dégagement oculaire

Le dégagement oculaire est la distance des yeux à laquelle les jumelles peuvent être tenues tout en conservant la largeur de champ totale. Le dégagement oculaire long ou étendu réduit la fatigue oculaire et est idéale pour les porteurs de lunettes.

 

Largeur de champ

 

La largeur de champ est la distance latérale de la zone circulaire d’observation ou du sujet. Elle est définie par la largeur en pieds ou en mètres de la zone visible à 914 mètres (1000 yards). Pour suivre l’action, il est préférable de disposer d’une grande largeur de champ. De manière générale, plus le grossissement est élevé, plus la largeur de champ est réduite.

 

 Systèmes de Mise au point

 

  INSTAFOCUS   ~> Une palette ou une barre à bascule entre les cylindres permet de

                                 régler les lentilles.

  DISOPOSITIF
  CENTRAL
        ~> Une molette de mise au point entre les cylindres déplace les lentilles

 

  PERMAFOCUS ~> Aucune mise au point nécessaire. La mise au point est préréglée pour

                                une distance de sujet représentative.

 

Grossissement (puissance)

Les jumelles sont souvent désignées par deux nombres séparés par un « x ». Par exemple

8 x 32. le premier nombre est la puissance ou le grossissement des jumelles. Ainsi, avec des jumelles 8x 32, l’objet observé semble 8 fois plus proche qu’a l’œil nu.

Attention plus le grossissement augmente, plus l’image tremblera..

 

Jumelles à zoom

Jumelles à plage de grossissement variable, par exemple : 8 – 20x. Un levier ou une molette pratique permet de changer le grossissement.

 

Mise au point minimale rapprochée

Distance la plus courte entre l’observateur et l’objet tout en maintenant la clarté visuelle.

 

Dimension de l’objectif

Le second nombre de la formule (8×32) est le diamètre de l’objectif ou lentille avant. Plus l’objectif est grand, plus la quantité de lumière qui entre dans les jumelles est grande et plus l’image est lumineuse.

 

Verre des prismes

La plupart des prismes optiques sont en verre borosilicaté (BK-7) ou au baryum en a plateaux (BAK-4). Le verre BAK-4 est celui de la plus haute qualité qui fournit des images lumineuses, d’une très grande netteté de contour.

 

Systèmes à prismes

Ce sont les prismes des jumelles qui redressent l’image qui paraîtrait renversée.

 

Système à prismes à vision directe

Dans ce type de jumelles, les prismes se chevauchent étroitement, ce qui permet aux objectifs de s’aligner directement sur les oculaires. La forme de l’instrument est fine et profilée ; les lentilles et les prismes qui grossissent et redressent l’image sont en ligne droite.

 

Système à prismes de Porro

 

Dans les jumelles à prismes de Porro, l’objectif ou lentille avant est décalé par rapport à l’oculaire. Ces jumelles procurent une meilleure perception du relief généralement une plus grande largeur de champ.

 

Résolution

La résolution ou définition est la capacité d’une paire de jumelles de distinguer les fins détails tout en conservant la clarté.

 

Étanches à l’eau et à la buée

Certaines jumelles sont dotées de joints toriques et purgées à l’azote pour offrir une protection maximale contre l’eau et la buée. Ces modèles peuvent supporter une immersion complète

 

Nos opticiens vous guideront dans le choix de vos jumelles parmi les plus grandes marques : Bushnell, Nikon, Bauch & Lomb, Paralux.