Lentilles de contact




Lentilles de Contact

Les lentilles peuvent corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Les lentilles se posent directement sur l'oeil et sont composées de différents polymères biocompatible. Le choix de la lentille et de ces différents paramètres est déterminé par un spécialiste en fonction des données de chacun. Une visite chez l'ophtalmologiste est obligatoire avant une adaptation en lentilles de contact.

Les 2 familles de lentilles :

Les lentilles souples :

Les lentilles souples hydrophiles (LSH). Ces lentilles contiennent de 40 à 80 % d'eau, ce qui permet l'oxygénation nécessaire au bon fonctionnement de la cornée et d'en respecter son métabolisme. De diamètre plus grand que celui de la cornée, elles sont d’un grand confort car elles sont en appuie sur la silère (le blanc de l’œil) qui contrairement à la cornée est insensible.

Nouveauté, les lentilles en sylicohydroget. Plus haute transmibilité à l'oxygène et une hydratation continue pour encore plus de confort.

Les souples traditionnelles :

Pour une correction optimale et un meilleur confort elles sont proposées avec différents paramètres ; le rayon de courbure, le diamètre, le degré de perméabilité. Ce sont des lentilles à port journalier, leur durée de vie est d'environ 18 mois. Entretien quotidien avec déprotéinisation hebdomadaire.

Les souples jetables :

Les paramètres sont souvent standard. Leur durée de vie est d'un mois ce qui limite le risque d'infection. Le port est quotidien et l'entretien est simplifié car la déprotéinisation n'est pas obligatoire. Il existe aussi des lentilles "jetables" à usage unique et qui ne demande donc aucun entretien.

Les lentilles rigides perméables à l'oxygène (LRPO) :

Elles représentent une petite part du marché et pourtant leurs avantages sont nombreux. Elles offrent une excellente qualité visuelle et ce sont elles qui respectent le mieux le métabolisme de la cornée.
De plus petit diamètre, elles permettent une bonne oxygénation et sont donc recommandées en cas de sécheresse oculaire. Elles sont proposées avec différents paramètres pour une bonne adaptation.
De par leur appellation "lentilles rigides", elles inquiètent les nouveaux porteurs. Légèrement moins confortables que les "souples", elles restent quand même d'un bon confort. Elles sont à port journalier, leur durée de vie est d'environ deux ans et s'entretiennent quotidiennement.

Les produits pour lentilles :

Hormis les lentilles à usage unique, les lentilles s'entretiennent quotidiennement afin d'éviter le développement des germes. Il faut toujours se laver les mains avant chaque manipulation.
Aujourd'hui des produits 'multifonctions' simplifient l'entretien, il suffit de laisser tremper les lentilles pendant la nuit et de les déprotéiniser (sauf lentilles mensuelles) une fois par semaine.

Si une irritation ou un larmoiement apparaît, augmente et persiste, ou si votre vision est incorrecte, cessez le port de vos lentilles et consultez votre spécialiste.